Meccano Créations

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12-05-2019 à 20:27:16
Bonjour aux constructeur de la grue Hachette,

Ma question est de savoir si vous avez tous réussi à mettre le mécanisme de commande des roues en place.
sans difficultés. Chez moi ça frictionne un peu et je me demande si c'est important en me disant que nous ne ferons pas souvent avancer la grue une fois terminée.
J'attends tes remarques sur les rails du commerce Dorcel, dès que tu auras ta commande

Bonne suite
J Claude
12-05-2019 à 20:49:24
Pour ma part, je construit la grue ("presque") Hachette et j'ai eu aussi les mêmes soucis pendant la construction : les plus délicats à régler sont l'alignement des tringles, pour qu'elles tournent sans effort, le réglage des jeux entre pignons et ceux des bagues (trop serré ça coince). se dire qu'on ne fera pas bouger souvent la grue n'est pas la solution idéale.
Je ne sais pas si tu as déjà expérimenté les problèmes des mécanismes, mais tu as intérèt à régler les jeux, frottements, alignement un par un avant de bloquer les vis des engrenages qui relient les diverses parties ....  et l'huile de lubrification n'est pas là pour supprimer les défauts
Je garantis qu'on y arrive et que ça fonctionne !
JP

Jean-Paul

FD

12-05-2019 à 20:50:08
Il faut que tu trouves où ça « frictionne »!
Retourne la grue les jambes en l’air, desserres les vis des accouplements (ceux qui les maintiennent sur la tringle) essayes de faire tourner tes boggies un à un, ça doit tourner très facilement, ensuite les  deux grandes tringles verticales, si ça coince, desserres le palier intermédiaire ça peut venir de là, après fait tourner la tringle horizontale sous le cadre, elle passe dans plusieurs palier, si ça coince, il faut desserrer les vis qui tiennent ces paliers et tout ajuster, enfin, ça peut venir de la tringle vertical qui passe à travers le plateau denté, dans ce cas, enlève la roue barillet pour voir ce qu’il se passe ...
Ça peut venir d’autre part, mais vérifies déjà tout ça dans un premier temps .

Fred
12-05-2019 à 21:01:39
Le plus difficile est d'aligner les 6 paliers de la tringle horizontale; même quand on y arrive, on n'a pas une réussite permanente: la sructure peut bouger sous le poids, les corniéres peuvent bouger, si les vis se desserrent, etc ...
Pour ma part, j'ai réduit les paliers à 4 et rajouté 2 renforts pour rigidifier cette cornière support. on verra avec le temps ...
[url=http://www.updemia.com/media/5cd86d4c887fe]
Je n'ai gardé que les 2 équerres centrales (à bien aligner quand même) indispensables ..
JP[/url]

Jean-Paul
12-05-2019 à 21:22:19
J'ai bien reçu les rails 2x150cm,c'est vraiment super,excellente qualité, échelle idéale(1/22,5) un peu cher, environ 27 € vous pouvez
aller voir sur le site de Jura modélisme.Ce montage mettra en valeur la
grue,c'est mon avis.A+
12-05-2019 à 21:23:16
27 € Port compris
12-05-2019 à 21:40:44
3 photos du rail:
12-05-2019 à 22:21:58
Si tu cherches un logiciel pour retravailler tes photos, je te recommande XnView, que j'utilise depuis 10 ans ...
Gratuit , trés pratique , facile à utiliser .
exemple, ma photo précédente :

Jean-Paul
13-05-2019 à 08:58:58
A recommander ausi : IrfanView (https://www.irfanview.com/)

A propos de la grue : Pour ma part j'ai enlevé les deux équerres internes ; celle qui était au contact de l'engrenage l'empêchait de tourner.
13-05-2019 à 10:37:25
Celle qui est au contact de l'engrenage a un rôle important : elle empèche le pignon de se soulever sous l'effort transmis aux roues par le pignon central (la tringle est un peu flexible). Si le pignon se soulève, les dents vont "sauter" et s'user par frottement. il faut plier légèrement l'équerre pour qu'elle ne touche pas l'arrière du pignon et ça doit être suffisant pour que tout tourne (ou alors il y a un alignement à régler sur la tringle)..
Mais j'aimerais l'opinion d'un mécanicien !

Jean-Paul
13-05-2019 à 11:52:11
Merci à vous tous pour ces infos, de ma part et aussi de ceux qui se contentent de lire ces instructions
Je ne suis même pas débutant en Meccano et je rencontre des difficultés pour ce montage.
Grâce à notre contribution à ce blog, la construction de la grue est hautement facilitée.
Je pense aux 10 000, 20 000 ou 30 000 anonymes qui montent ce modèle et qui
eux aussi éprouvent des problèmes autrement plus basiques  que nous autres qui avons du matériel de remplacement pour faire des modifications et des essais.
Dès lors un mot de remerciement à l'initiateur de ce blog et bon vent pour la suite. Il semble que les complications sont derrière nous, la flèche ça se monte, monte, ...parfois ça brûle !

J Claude
13-05-2019 à 13:23:45
Je suis d'accord avec toi Jean claude et peut être que dans les prochains numéros ( s'ils ne sont pas déjà imprimés ) il y aura une pub pour ce site qui facilite les échanges et les idées ,  on peut rêver

Bernard
13-05-2019 à 14:13:43
vue rapprochée des engrenages centraux, après modification des equerres :

J'ai rajouté une poutrelle 3 trous entre les 2 cornières pour avoir un ensemble indéformable, ou passe la tringle de commande.
Noter la légère déformation à appliquer sur l'équerre proche du pignon pour éviter de le coincer  .....
note: comment régler la position relative des 2 pignons coniques ?
- s'ils sont trop serrés, la rotation produit un bruit de moulin à café (et ça va s'user)
- quand ils sont trop écartés, le moindre effort fait "sauter" les dents : bruit de "tac-tac"
- s'ils sont bien positionnés, la rotation génère un ronronnement régulier, uniforme et doux
- si ça "couine" c'est que la tringle est freinée (ou mal alignée) - un peu d'huile pourrait aider .
ça c'est scientifique !

Jean-Paul
13-05-2019 à 15:57:46
Bonjour à tous,
Une idée en passant: plutôt que "tordre" l'équerre 12a pour soulager le pignon denté pourquoi ne pas la remplacer par une 12a SPE qui se décale juste dans le bon sens. Je pense que beaucoup d'entre nous ayant acheté plusieurs n°1 doivent en avoir en réserve.
13-05-2019 à 16:39:20
Attention, impossible simplement : le fait d'avoir plié l'équerre diminue la distance du trou à la base. Il faut la monter, soit sur 2 rondelles, soit sur une bande 3 trous, pour ratrapper la différence de hauteur. Sinon , les trous ne seront pas alignés avec les autres équerres (c'était déjà le cas dans les boggies, mais on pouvait régler les engrenages).
JP

Jean-Paul
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