Mon opinion, par expérience professionnelle :
- Hachette ne dispose pas de l'ensemble des pièces pour la fourniture de tous les abonnés et kiosques, mais les reçoit progressivement selon un planning établi bien avant le début de cette réalisation, peut être mensuellement (?). Pour moi, chaque n° arrive chez Hachette tout prêt à être livré, sous blister.
- si la prévision était trop faible, il suffit que quelques numéros aient du succès (n'oubliez pas le n°1 à 0,99 € et le 2 à 4,99€) pour vider les stocks et obliger à refabriquer ces pièces; même les petits chinois ont besoin de temps ....
- certains numéros, épuisés initialement, ont pu redevenir disponibles, pour peu de temps, par suite de retour d'invendus ou de refabrications: j'avais loupé le n°1 qui a réapparu 3 mois après le début de la série et je l'ai racheté (mais il a vite disparu)
- Fournir les kiosques chaque semaine, quand un n° est disponible, est facile pour Hachette: tous ses clients ont un contrat de fourniture à long terme qui leur permet de regrouper tous leurs achats hebdomadaires; je suppose qu'ils ont des "emplacements d'expédition" dans lequel il suffit de déposer ces produits - et mettre à jour les listes informatiques.
- Par contre, les livraisons d'abonnés demandent de faire des emballages individuels, utilisés sur un mois (ou 4 n°), donc demandant plus de contrôle, pour éviter les erreurs. cette logistique consomme du temps et des ressources humaines. ça ne peut bien fonctionner que si des procédures ont été mises au point, pas toujours faciles à modifier une fois lancées...
- comme ce projet a une durée limitée à 2 ans 1/2, il a fallu embaucher / former du personnel supplémentaire (intérimaires ?) qui ne peuvent pas préparer et stocker plus d'envois et suivre des colis plus importants (8 n° au lieu de 4 par envoi). Une surcharge de préparation de colis entraine des retards...
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Mais ce serait sympa si Hachette prévenait en cas de retards ou difficultés .....
Désolé, j'ai été bavard
Jean-Paul