Meccano Créations

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22-03-2019 à 20:20:21
Bonsoir, et réflexions tardives :
J'ai posé ma grue, équipée avec des pieds fixes comme je l'avais indiqué, sur ma "voie d'essais repliable" ....pour éviter de devoir enlever les engrenages !
un petit coup de desserrage des fixations sur les poutrelles triangulée et toutes les roues se mettent bien au contact des rails, qui ne sont pas aussi précis qu'un marbre; mais le 1/10mm est-il vraiment nécessaire, quand le jeux des tringles dans les trous est de plus de 2/10 mm ? Et puis la structure garde une certaine flexibilité sous le poids de l'ensemble : ça suffira pour garder le contact ...

PS: pour la tige de laiton plein 4mm que j'utilise quand c'est nécessaire (photo en page 2), de chez Leroy Merlin, le site précise :
Rond plein laiton satiné doré, L.1 m x l.0.4 cm x H.0.4 cm x Diam.4 mm     Réf 80110282

Caramba ! doré ! pourvu que ça ne crée pas un souci ... 
Jean-Paul

Jean-Paul
22-03-2019 à 21:07:17
Ouahhh !!! tu as du payer la tringle au prix ... de l'or !!! MDR 
Vraiment un loisir luxueux le Meccano 
22-03-2019 à 21:22:05
Pour être franc, j'avais acheté ces tringles il y a de nombreuses années, quand je faisais de l'électronique : je fabriquais des antennes pour la radio (VHF) . A 6 euros le mètre, c'est encore raisonnable (mais à l'époque, les tringles n'étaient pas dorées...)  , et ce n'est pas ça le plus cher. Quand je vois le traffic qui s'est fait avec les plateaux dentés du n°20 ...je me pose des questions  
Jean-Paul

Jean-Paul
22-03-2019 à 23:58:04
C'est sur qu'un plateau 167 à 10€  au lieu de 100 environ ça peut susciter des tentations 
01-04-2019 à 09:57:47
Personnellement,le montage fixe ne me donnait pas satisfaction toutes les roues ne touchaient pas bien les rails,je suis revenu au montage initial "hachette" et tout va bien.
01-04-2019 à 11:07:43
Oui je suis d'accord avec toi en l'état actuel des choses.
Mais en considérant le poids futur de la flèche et l'élasticité de l'ensemble des bogies, je pense que tout rentrera dans l'ordre et que toutes les roues seront en contact avec la voie.
Pour info, l'écart que tu as constaté ne doit pas être très important ? (<1mm surement)
01-04-2019 à 11:16:59
Bonjour.
Si j'ai tout bien compris (ce qui n'est pas sûr).
On essaye plein de solutions pour finalement revenir à la proposition Meccano.
Mais finalement c'est comme ça qu'on progresse, en tenant compte de ses erreurs.
01-04-2019 à 11:47:23
Affirmatif Bernard35 environ 1 mm, oui Lorys  tu as bien compris,il y a plein de bonnes idées sur ce forum,on essaye on améliore, on monte et on démonte cela est le but du jeu,mais ce que je remarque c'est que parfois il y a de bonnes solutions sur le moment puis à mesure que l'on avance ces modifs s'avèrent pas toujours optimale,les collaborateurs d'Hachette propose un montage qu'ils ont réalisé donc normalement tout est prévu sauf quelques couacs ! Bonne journée.
02-04-2019 à 15:20:10
Même avec des boggies fixes, il n'y a pas de roues folles : le poids de l'ensemble (et encore il manque la superstructure) fait plaquer toutes les roues sur les rails. qui ont aussi une certaine souplesse si on ne les renforce pas....
 
La seule chose que je regrette est le choix des engrenages 30c, plus grands que les roues, au lieu des 30 (SM04) ..., choix guidé par des raisons de quantités à fabriquer, équilibrées entre les 30 et 30a/30c . Dans la SM04, il y a bien plus de n°30 que de 30a/30c
(opinion très personnelle !)

Jean-Paul
02-04-2019 à 15:49:03
A priori rien ne nous empêche de modifier le montage pour le restituer conforme au SM04.
Le rapport d'engrenage devrait être le même (1/3) et esthétiquement le résultat serait meilleur.
02-04-2019 à 17:08:51
J'y avais bien pensé, mais je me suis dit qu'on ne refaisait pas la SM04, et surtout qu'il fallait au moins 10 pignons n°30 supplémentaires ..... et que faire des 30a et 30c restant ?
je m'étais dit aussi que, avec des pignons plus réduits, seules les roues touchaient le sol et j'aurais pu mettre des pneumatiques (des joints toriques en fait !   )

Jean-Paul
02-04-2019 à 17:27:53
JPBOU:
choix guidé par des raisons de quantités à fabriquer, équilibrées entre les 30 et 30a/30c .
Le prototype de la grue existait bien avant qu'Hachette ne s'y intéresse, il ne faut pas chercher des raisons mercantiles là où il n'y en a pas .
02-04-2019 à 17:52:19
Quitte à mettre des pneus autant remplacer les ensembles roue à boudin 20 - roue à barillet 24 par des poulies 22 équipées de pneus 142c mais là encore je m'interroge au sujet de l'esthétisme ...
Pour ma part je reste fidèle au couple roue rail, sans doute un réflexe d'ancien cheminot. 
02-04-2019 à 17:55:08
Pour moi, il ne s'agit pas de raisons mercantiles mais des raisons industrielles; j'ai été artisan pendant 13 ans dans l'électronique et la sous-traitance et je connais bien les problèmes de prix de revient par quantité des produits à fabriquer ....

Jean-Paul
02-04-2019 à 18:12:04
Je parlais de pneumatiques en plaisantant; j'ai construit un petit mobile avec ces roues à boudin et rajouté un joint torique (diam 18mm) pour que ça roule bien : ça plait beaucoup à ma petite fille (4 ans) !
j'avais déjà plaisanté pour une grue rai/route ...comme on les aime à la SNCF !
PS: je connais bien le coté cheminot, ma famille en étant depuis mon arrière grand-père (garde signaux sur le PO), mon grand-pére (Aiguilleur à la gare Raynal), mon père (VB), ma mère (EX) et mon oncle ! j'ai rompu en faisant de l'électronique ....

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Jean-Paul
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