Meccano Créations

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Modèle de légende du pas à pas 62

14-11-2019 à 08:28:22
De la part de Meccdur pour MeccanoDad et Shengall (et tout le monde) :






If you can't have it, build it.
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14-11-2019 à 08:50:24
Merci, Froboz, et bravo à Meccdur pour sa réalisation. 

Schengall
14-11-2019 à 09:53:42
ça représente quoi ? c'est bien de poster mais quelques explications seraient les bienvenues car on l'eau à la bouche............merci
14-11-2019 à 11:09:07
Bonjour Dorcel
Comme je l'ai indiqué, je ne suis qu'un intermédiaire, je poste ces photos de la part de Meccdur qui a des soucis d'ordi.
Dès qu'il passeras par ici, je pense qu'il nous donnera plus de détails.

Philippe

If you can't have it, build it.
14-11-2019 à 12:15:27
Un grand BRAVO , parce que réussir à refaire cette boite de vitesse à partir de la photo du numéro 62, là franchement je m'incline.

Merci Meccdur

Bernard
14-11-2019 à 20:27:08
Dorcel:
ça représente quoi ? c'est bien de poster mais quelques explications seraient les bienvenues car on l'eau à la bouche............merci
Bonsoir Dorcel,  c'est la représentation de la boîte de vitesses à mouvement planétaire de Meccano magazine de 1934 et qui est représentée dans le pas à pas numéro 62 de la grue de vôtre enfance modèles de légende... Merci à Froboz pour y avoir mis les photos.
16-11-2019 à 18:16:30
(Avec un peu de retard pour cause de 36 heures sans élétricité suite aux chutes de neige sur mon village ......)

Bonjour Meccdur

Alors là, Bravo ....!!
Je pensais que tu en étais encore à étudier la figure pour comprendre comment elle marche.Tu t'es probablement aidé des instructions détaillèes accompagnant cette figure dans le numèro du magazine français de Mars 1934.C'est avec des figures similaires et leurs instrutions associées que les petits Meccanos des années 60 montaient avec succés les modèles des boites rouge bleues et or, avant que n'arrive le régne des pas à pas détaillés accompagnés de leurs schémas CAO.Je dois dire que ces pas à pas et particuliérement ceux de la grue de mon enfance me laissent réveur, comparés aux notices compactes des super-modèles. A croire que les concepteurs de ces pas à pas ont une piètre idée des capacités intellectuelles de leurs lecteurs, méme si je dois saluer l'opiniatreté et la qualité de leur travail. Bon, ça fait sans doute vendre des classeurs .....!!En tout cas, toutes mes félicitations pour ta réalisation :C'est du travail d'orfèvre : homogénéité et qualité des piéces utilisées, utilisation appropriée des rondelles, et même amélioration du modéle proposé dans la plus pure tradition Meccano, comme l'ajout de ces bras de manivelle 62b pour renforcer les paliers des axes d'entrée et de sortie ( 1 et 2 ) de la boite, et tu en as sans doute trouvé d'autres  .... ?Tu me donnes l'envie de me lancer dans cette boite, entre deux numéros de grue, mais il faudrait pour celà que je fasse la chasse à des pièces rares que ma boite de base numéro 8 ne contient pas, tels cet accouplement jumelé à douille 171, les accouplements taraudés 63c et ces roues de 38 dents. Sans oublier cette bande incurvée de 10 cm utilisée pour les positions du levier de vitesse. Une trouvaille de ce modèle.En tous cas, je te renouvelle mes félIcitations. Il ne te reste plus qu'a motoriser cette boite pour nous la montrer en action ..... Et puis, pour notre plaisir, peut-être te lanceras tu dans le montage de la boite automatique présentée dans la version anglaise du magazine de mars 1934  

Cordialement
MD
20-11-2019 à 11:29:41
Bonjour  MeccanoDad et Tabar57,  merci pour vos posts.
Ayant toujours des problèmes d'ordi,
je pourrais  donner quelques détails sur cette boite un peu plus tard. Là je suis sur un smartphone de prêt. A bientôt..
CDL.

   Meccdur
20-11-2019 à 18:35:10
Bonsoir à vous,
pour construire cette boite, je me suis procuré le schéma et le texte sur la revue Mécanismes Standard
de 1935. La boite est " relativement " facile à construire. Là où le bât blesse, c'est le réglage...
En effet, la cage ne se déplace que de trois cm, de la marche arrière droit à la prise direct gauche..
Il faut donc y entrer cinq vitesses et un point mort dans cette cage, donc peu de place pour un réglage précis.
Dès qu'un pignon attaque le suivant, il doit être désengagé du précédent !! Cela se joue au mm, et pour éviter
un blocage, il faut effectuer les changements de vitesses avec rapidité...
La prise direct est pratiquement impossible à régler.... Mais bon dans l'ensemble, ça fonctionne...
Merci MeccanoDad, mais pour la boite "auto", c'est non !!! la flèche attend !!  
Bonne soirée à vous et à bientôt.

    CDLT.                       Meccdur.
22-05-2020 à 10:34:48
Froboz:
De la part de Meccdur pour MeccanoDad et Shengall (et tout le monde) :





22-05-2020 à 14:28:00
photo déjà mise le 14/11/2019 ...  le montage est  différent alors ? 

pour FROBOZ : j'attente une réponse à mon mail  du 20 !  ..c'est important ,  Merci d'avance

Domino
22-05-2020 à 21:40:30
Vache .... il envoie du pâté notre Dominique en quelques jours  fais gaffe, à ton âge ( comme au mien   LOL ... ) il faut durer alors ménage toi 

Bernard
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