Meccano Créations

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Enfin sur les rails

02-02-2020 à 21:33:39
Quelques photos de la belle(pas encore terminée) sur ses rails,sur ce type de rail excellent roulement,mais qui m'a donné beaucoup de travail .Travail simple mais répétitif à cause du nombre de traverses(tirefonds,peinture,teinte des traverses etc .
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02-02-2020 à 21:34:49
02-02-2020 à 21:35:23
03-02-2020 à 15:41:13
Superbe !!!  attention à ne pas oublier les arrêts .

Bernard
04-02-2020 à 17:35:05
Bonsoir Dorcel, peut-être que je me trompe par effet d'optique,
mais as-tu bien positionné les jambes de la tour bien perpendiculairement
au plateau du roulement ? la photo donne l'impression que les jambes en bas (boggies)
rentrent légèrement vers l'intérieur ... Cela pourrait avoir une incidence sur
la bonne stabilité de la grue. Très bien pour la voie.


                   B. soirée.
                                        

                                       Meccdur.
05-02-2020 à 09:22:11
Bonjour Meccdur,ta question est pertinente,je me suis empressé de mesurer,par rapport à une équerre placée sur le plateau au pied de la tour j'ai un écart de 0 mm ce qui est normal puisque l'équerre touche le pied de la jambe, en haut sur les 4 jambes l’écart est entre 0et 2 mm dans le sens que tu as observébon coup d’œil,je pense que c'est acceptable,car tout reprendre est quasiment impossible et je serais curieux d'avoir d'autres résultats,car cela n'est pas évident,bonne journée.
Le roulement est bon mais les bogies non moteur ne touchent pas bien la voie,il faudra jouer avec les rondelles
05-02-2020 à 09:50:09
Bonjour Dorcel,
si tu reprends le réglage dès maintenant c'est
assez simple....
Remettre les quatre équerres de trois trous sous le plateau dans
le bon sens, trous oblongs de face, idem pour les
jambes des force, tu pourras ainsi mettre les quatre pieds perpendiculaires,
en profitant des trous oblongs, jambes de force/équerres et ensuite bien
resserrer les quatre J de F.  En pratiquant ainsi, il est probable que le train
roulant ( bogies centraux ) repose mieux sur la voie...  

                                            Meccdur.       


                                                 
                                         
05-02-2020 à 10:32:24
Bien vu et bien compris,mais c'est quand même du travail,je vais faire cette modif,à l'origine j'avais bien cogité en m’inspirant d'une photo d'un des membres,conclusion:cette grue est passionnante car on trouve toujours des solutions pour avoir un modèle au top.
Je change de sujet que penses tu de la motorisation ? vu le poids final il faudra un moteur puissant avec un bon couple???
Encore merci.
05-02-2020 à 11:25:45
Non, le couple obtenu avec le nombre de démultiplications 
entre l'axe vertical de la tour et les boggies est conséquent..
J'ai fait des essais de roulage  tour/ flèche assemblés (photo plus haut),
et le fait de tourner à la main le pignon 30 sous le plateau, alors l'ensemble
se déplace très facilement sans aucune impression de dur....
En outre, il y aura une ultime démultiplication dans la boite
à engrenages, vis sans fin / roue dentée 50 dents, respectivement les
réf. 32 et 27.....
05-02-2020 à 12:15:48
Merci pour l'explication.
05-02-2020 à 14:33:12
Le moteur sera fourni ou je me trompe ?

Schengall
05-02-2020 à 15:37:24
Moteur inclus dans la collection..
07-02-2020 à 12:23:01

SUPER TRAVAIL Dorcel. BRAVO.

Dany
12-04-2020 à 17:15:47
j'ai avançé , et surtout ma base.....j'ai changé les 30C par des 30 , avec peu de modifs sur les boggies... c'est plus esthétique !
 j'ai pris un moteur des années 60 en 110 volts , un transfo , et un pignon 57 dts plus un vis sans fin, et la base se promene sur mon carrelage !
 conclusion : les rails serront pour plus tard !  quelqu'un a parlé d'une bande de 11 trous pour relier les boggies non motorisés , je l'ai fait en les enfilant sur les axes de roues internes et 2 bagues d'arrét....et du coup ils ont un peu de mouvement mais ne peuvent tourner sur l'axe...les motorisés tiennent par les cardans....
j'ai aussi mis les bagues d'arrét des roues a l'intérieur des boggies , c'est plus naturel que ces excroissances trop visibles....
 ça fait une belle bete ! quel hommage au génie de Frank Hornby !
13-04-2020 à 16:58:00
Bonsoir, la voici sur des rails provisoires en cornière d'aluminium dos à dos, vous pouvez voir aussi la différence sur le montage des triangles des jambes, elle a pour but une fixation à ses 2 extrémité.
14-04-2020 à 19:37:06
Bonsoir . Encore un essai sur le montage des jambes : remplacement des cornières 3 trous par des 11 trous. Les jambes restent parallèles et bien perpendiculaires par rapport au sol :


et pour supprimer les réglages sur les boggies (et suppression des bagues), moyennant l'utilisation de pièces Meccano :


vivement la fin du confinement !
JP

Jean-Paul
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