Meccano Créations

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Essai de roulage.

14-05-2019 à 03:50:42
Bonsoir à tous,
Après avoir terminé la construction de la base de la grue, je me demandais quel type de moteur faudrait'il pour la faire rouler d'une façon acceptable.
J'ai donc decidé de proceder à un essai. J'ai pris de mon stock un petit moteur No. 770, avec boitier à 4 piles et une boîte de réduction 1:19, No. 760.
J'ai monté l'ensemble sur un support en U 3X3X3 No. 160g.
[url=http://www.updemia.com/media/5cda1116429c1]
L'essieu de sortie de la boîte de réduction est du type à profil triangulaire (Tri-Flat), J'y ai mis un pignon à 12 dents No. 25b3p
Celui engrène avec une roue de chant No. 28p. Le reste de la transmission est mis en évidence sur la photo.
L'ensemble moteur / transmission est simplement monté sur le plateau, duquel il est écartté par deux entretoises No. 36a.

[/url][url=http://www.updemia.com/media/5cda1577a77d2]

Les résultats de l'essai sont surprenants:
- Le mouvement est très souple. La vitesse est de 80 cm par minute, ce qui est plus que convenable pour un modèle de ce type.
- Un petit moteur c'est tout ce qu'il faut pour assurer un roulage facile.
- Pour completer l'essai j'ai chargé la base avec près  de 20 Kg de plomb. Aucun problème n'a été observé - La base se déplace sur les rails comme si ce n'était rien.
- Les essais ont été menés à sec, c'est a dire sans aucun huillage, soit d'engrenages soit de paliers.

Il faut dire que, fruit d'une attention presque obcessive aux équerrages et aux alignements tout au long de la construction, j'ai réussi a avoir très peu de frottement sur l'ensemble de la chaîne cinématique - tout roule librement et presque sans effort.
?Salut,
Oscar[/url]
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FD

14-05-2019 à 08:20:34
Bonne idée, je vais essayer !

Fred
14-05-2019 à 17:02:42
On va bientôt pouvoir faire des courses de (pied de) grue !
On a un record à battre maintenant .....

Jean-Paul
14-05-2019 à 18:58:13
Mais il va falloir rallonger les rails ! 

Schengall
14-05-2019 à 19:56:28
Bonsoir,
excellente idée, a tester.
Denis
16-05-2019 à 19:30:13
Comme la grue une fois fini est très lourde, j'ai peur que la peinture des roues à boudin saute. C'est pas grave en soit, mais ça me gêne. J'ai donc mis sur les rails du câble gainé ( téléphonique) .Les roues tournent maintenant sur du plastique. Je n'ai pas encore bien finalisé, il faut que je peaufine la chose.
16-05-2019 à 20:17:37
Merci Meccfel pour ces essais.

Je pensais naïvement qu'il faudrait un moteur puissant pour faire avancer l'engin.
Et voilà que tu montres qu'en ajustant bien les pignons et les roues, l'ensemble se déplace sans problème.
Ce qui montre une fois de plus qu'à plusieurs on a plus d'idées et de ressources que seul dans son coin.
Affaire à suivre.

J Claude
16-05-2019 à 22:23:25
Et voila démontré un fois de plus l'avantage de la roue métallique+ rail sur le pneumatique .... du moins si le pente n'est pas trop forte ...

Jean-Paul
17-05-2019 à 17:05:31
Hé oui moins de frottements roue / support donc moins d'énergie dépensée. Ceux qui ont pratiqué le vélo avec des roues équipées de boyaux et le vtt sur la route comprendront 
17-06-2019 à 16:43:16
Bonjour a tousPremière participation a ce forum concernant cette grue mytique ,benn je vois que je suis pas le seul a anticiper avec les pièces restantes du kit 31 (je suis abonné) a vouloir faire rouler  le socle. J'ai commencé par lui construire une voie car cette grue aux multiples images ne figure sur aucune !! Comme vu les images plus haut j'ai fait de même avec des longrines de mon meccano perso ,je dois avouer que malgré le bon roulage manuel encore ça me convenait pas et j'ai décide de faire une voie disons (non meccano) avec des vrais rails et traverses .Je suis aussi entre autres un passionné de chemins de fer réels et miniatures et possédant du matériel ferroviaire genre trains de jardin échelle 1/22 (LGB)pub j'ai choisi de le voie de la marque en rails tout laiton massif et traverses plastic .J'ai confectionne un plateau en contreplaqué de 0.80 mm de 120x40 qui sera le support définitif de la grue ,avec deux rails droits de 60cms standard j'ai coupe au cutter les traverses au centre de la voie me laissant ainsi deux bandes de rails et traverses.Il me restait donc a les reporter au centre du plateau équitablement et faire la voie de 30.5 cms soit l'empattement de la grue ,les traverses furent percées et clouées bien alignées en parallèle, la voie était posée et un essai manuel donna toute satisfaction de roulage et de bonne allure générale de plus les roues meccano s'adaptent bien au champignon (partie roulante du rail). Un coup de pistolet gris et voila le plateau fini, en bout de voie j'ai soudé a chaque rails un triangle en laiton afin d’éviter en fin de voie tout déraillement. Me revoilà sur le socle réfléchissant sur le mode de transmission provisoire afin de le mouvoir avec mes petits moteurs a piles j'avais des doutes sur leur puissance et la résistance du système de transmission . j'ai donc monté les cardans , axes, pignons , rondelles ect ect.et ajustement ,une sacre mécanique pour la déplacer et je confectionne avec mes pièces un plateau moteur avec deux moteurs face a face relies électriquement inverses , le renvoi d'angle avec l'axe déjà démultiplie les relies par les pignons. j'ajoute comme autre renvoi d'angle la bonne vieille vis sans fin passe partout attaquant l'axe vertical du socle. Premier essai les pattes en l'air sur le coté pour voir si tout tournait bien , impec avec deux moteurs quoique quelques couinements des paliers furent rapidement mis au silence par un léger huilage, ça tournait bien malgré le voilage de certains pignons d'angle des bogies .Enfin je pose le tout sur la voie socle et la grosse surprise comme écris plus haut ca roule impec doucement mais surement , magnifique de voir se mouvoir tout cela assez complexe comme transmission. Un seul moteur est largement suffisant .il a fallu que je fasse quelques ajustements sur les bogies par l’intermédiaire des 3 rondelles 38 fiche 11 page 43. En effet sur mon socle les bogies porteurs portent plus que les bogies moteurs  les rondelles faisant office d’épaisseur en en ajoutant ou diminuant avec des rondelles maison plus fines la charge est ainsi mieux repartie .Quelques ajustements sur les cardans aussi. Autre rappel dans ce jeu de construction génial est le bon montage des jambes qui doivent être impérativement bien perpendiculaires et en équerre au niveau du plateau en ajustant les longrines de diagonale si nécessaire .Autre chose au montage toujours anticiper sur le passage des axes dans certaines pièces comme le plateau sinon bonjour le démontage ou tout doit être impec comme alignement. En attendant la suite des kits voici quelques images.

vue de la transmission provisoire 
? vue du plateau avec la voie
? vues générales  du socle sur la voie

?
?

JB@+
17-06-2019 à 17:07:57
Re  bonjour Jean Bernard,

Excellent descriptif, et bravo pour tout ce montage, les rails les traverses, super.

Je suis intéressé par savoir à quelle vitesse tourne le moteur noir avec ses 2 piles 1,5 Volts dans le boitier.
Comment sont les engrenages, et les rapports de réduction avant la vis sans fin, à quelle vitesse tourne cette vis sans fin?

Je vais monter 3 moteurs semblables sur ma grue à tour.

Merci
Reno
17-06-2019 à 18:11:38
Pas mal du tout le principe rails/traverses. J'avais prévu ces éléments en pièce Meccano, mais je constate que des apports hors Meccano valorise le modèle. Très bien .
18-06-2019 à 14:28:25
Bonjour Reno et tous .Tres bonne question a laquelle je suis incapable de répondre concernant la vitesse des moteurs.? Un kaddor du forum saura peut-être y répondre , pour le montage rien de bien compliqué a faire une fois l'idée trouvée du système. Voulant satisfaire ma curiosité sur le roulage il fallait pas que ça traîne étant pas très patient de nature .j'ai pris des pièces de mon meccano sans réfléchir a la qualité des pignons ,la longueur des axes ou autres il fallait que ça tourne rapidement.j'ai commencé le montage classiquement avec un plateau a rebords 53a , puis deux 126 montes au centre sur les bords, ensuite deux moteurs 750 sauf erreur munis d'un pignon 26/19dt plastic. face a face qui engrènent une roue 28/50dt.plastic sur un axe 15 muni en bout d'une vis 32 attaquant la roue verticale 31 qui met 1s.15+ou- pour faire un tour sur axe  13  et voila, a si le support du plateau sur la couronne avec deux 47 et une 12c afin de gagner un trou de la couronne. C'est disons très "shadock" comme montage provisoire mais ça marche impec , un seul moteur est nécessaire pour l"ensemble et vraiment je suis pas déçu du fonctionnement.

?jb@+
18-06-2019 à 15:50:08
Bonjour Jean Bernard,

Merci pour le Post et les renseignements; je vois mieux le montage sur cette photo.
Si je ne tiens pas compte des 15/100 , soit 1 seconde pour 1 tour (pignon31), l'arbre du moteur fait 3314 tours/mn sauf erreur de ma part. 

A bientôt,
Reno
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