Meccano Créations

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Motorisation des boggies

13-04-2019 à 21:46:20
En principe, c'est pour le n° 33, mais j'anticipe un peu en montant le renvoi d'engrenages selon les diverses infos déjà parue :
[url=http://www.updemia.com/media/5cb238a84e7ad]
On voit bien l'accouplement de tringle qui maintient les 2 pignons écartés , mais pas le pignon de commande (ma photo est ratée).
ça fonctionne, mais il est délicat de régler les jeux entre les 3 pignons ....
j'ai donc essayé le système suivant:
[/url][url=http://www.updemia.com/media/5cb23a6fa36e7]
Avec ce montage, on peut régler très précisément les 3 pignons. seul inconvénient, la tringle de 29 cm est trop courte, il en faut une de 30 ou 31 cm. A l'avant de la photo, un petit système qui sert d'antirotation pour l'accouplement de tringle.
Mais j'avais une autre idée derrière la tète .....à voir dans une prochaine photo !  [/url]
Jean-Paul
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13-04-2019 à 21:52:24
Sans rien modifier dans la structure, et en changeant les 3 pignons (+remplacer 4 rondelles par une bague), on obtient :
[url=http://www.updemia.com/media/5cb23d820f51b]
Vue de l'autre coté ....
Qui a des idées pour l'utilisation ?[/url]

Jean-Paul
14-04-2019 à 08:40:22
En tous cas, c'est juste magnifique !

http://le-meccano-d-eric.over-blog.com/
14-04-2019 à 08:51:00
En fait, l'idée de départ c'était de tester ça:
[url=http://www.updemia.com/media/5cb2d803a7016]
Surtout ne le copiez pas, ce n'est pas conforme au modèle ......[/url]

Jean-Paul
14-04-2019 à 09:03:09
Superbe ! Celà me fait me demander si Hachette a prévu de fournir les rails sur lesquels la grue va se déplacer...

http://le-meccano-d-eric.over-blog.com/
26-04-2019 à 12:14:22
JPBOU peux tu poster une photo des renvois d'engrenages mais partie supérieure sous le plateau merci,j'en ai vu postées par Meccdur mais je ne les retrouve pas
26-04-2019 à 12:54:54
la photo n'est pas terrible (c'est un vieux APN qui me sert )

Jean-Paul
26-04-2019 à 13:56:24
c'est parfait,mais une question est ce la grue hachette ? car elle est bien avancée en rapport des envoies , et merci encore.
26-04-2019 à 14:18:46
Oui, c'est bien la grue Hachette et elle est à peine plus avancée que les numéros livrés tout au plus quelques ajouts de pièces comme les bagues et les poutrelles sur les supports latéraux comme on fait tous pour renforcer et personnaliser un peu notre grue.

Cordialement

Bernard
26-04-2019 à 15:16:15
Attention: mon montage n'est pas 100% conforme au pas-à-pas; j'ai décalé (d'un trou vers l'extérieur)  la position des tringles qui vont vers les roues et légèrement modifié les supports de la tringle qui renvoie le mouvement vers les roues depuis l'axe central.
L'alignement des 6 supports doit ètre réglé avec soin pour réduire les frottements et éviter que ça coince ! (c'est vrai aussi si on respecte le pas-à-pas ....) [size=150][size=85]
Et je ne veux pas entendre parler d'agrandir les trous à la perceuse ! 
  il n'y en a pas besoin ..
JP[/size]
[/size]

Jean-Paul
26-04-2019 à 17:33:39
Quand on le peut, il est préférable de réduire le nombre de paliers : il est beaucoup plus facile d'aligner 2 paliers que 3. 

Schengall
26-04-2019 à 18:49:50
Et là, il y en a 6 ... mais on y arrive , avec un peu de soins  !

Jean-Paul
26-04-2019 à 20:43:24
JPBOU,ma remarque qui suit n'est pas une attaque personnelle au sujet de la perceuse,cette remarque je la fait pour ceux qui nous lisent et dont la tringle centrale du plateau est soit bloquée soit trés dure,si c'est le cas il y a tellement de points à revoir que la perceuse en agrandissant les trous de quelques centièmes règle le problème trés rapidement et cela ne se voit pas et même parfois c'est une sur épaisseur de peinture qui cause problème.Personnellement si nécessaire j’agrandis les trous et je les complète par un palier en laiton(bras de manivelle double)
Je suis à l'écoute des membres qui ont des tringles(axes) qui sont dures,car on est tous d'accord que vu le nombre de paliers et d'engrenages,il est impératif de les  réduire au minimum si non il faudra un moteur  de 2cv
26-04-2019 à 21:23:29
Cool ! j'ai juste voulu plaisanter (j'aurais pas du) un peu pour soutenir le moral de ceux qui ont des difficultés à résoudre ces problèmes. c'est vrai que ça demande un peu d'expérience pour y arriver  J'ai remarqué aussi que les tringles en laiton coinçaient moins que celles en acier ..j'ai bataillé avec la tringle centrale pour réduire les frottements ou les blocages, en jouant sur les vis des corniéres centrales. J'ai les ai aussi reliées par une poutrelle plate pour rigidifier la partie centrale (invisible ici) :
[url=http://www.updemia.com/media/5cc35a11aecfe]
C'est vrai qu'il y a un peu trop de paliers ici ....
JP[/url]

Jean-Paul
04-05-2019 à 17:30:46
motorisation des boggies. Voilà ce que le pas à pas (n°32 et 33) nous donne:
montage certifié 100% conforme (j'ai supprimé le reste de la grue pour faire un peu de place ... )
[url=http://www.updemia.com/media/5ccdad8ed4f65]
j'ai vu un souci dans l'entrainement des pignons, à cause de l'écartement forcé par l'accouplement de tringle; les pignons s'entrainent par le "bout des dents", ce qui risque de provoquer une usure prématurée (les dents "sautent" lors d'un effort):
Comme l'accouplement n'est pas maintenu, l'écartement entre le pignon de commande et les 2 autres n'est oas fixe
[/url]

Jean-Paul
04-05-2019 à 17:46:45
En premier lieu, modifier la fixation de l'embase triangulaire rouge et rajouter une bague d'arrêt pour bloquer l'accouplement :
[url=http://www.updemia.com/media/5ccdb0e1e65c9]

mais ça ne suffit pas:pour éliminer le probléme d'écartement des pignons
[/url] ?

Raison: l'accouplement est trop long (il fait 20,7 mm de longueur). Il faut le réduire de 0,5 mm à chaque extrémité ....et là, tout est bon :


Horreur : modifier une pièce .....pas de panique, ce n'est que du Zamac qui se lime facilement avec une lime plate fine (pour ceux qui ont un tour, ce sera plus facile). Et ce n'est pas du Meccano (en laiton).
Et vous voyez le résultat ....n'oubliez pas de mesurer quand même (il faut réduire l'accouplement à 19,7 mm).
On peut encore améliorer le systéme.
Mais vous remarquerez qu'il n'y a besoin de rien de plus que les pièces livrées 

Jean-Paul
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