Meccano Créations

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Le numéro 20

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17-01-2019 à 18:10:04
Bonjour à tous,

Je viens de passer l'après midi pour la dernière étape du numéro 20 qui consiste à ajuster et monter le plateau sur les 4 équerres !!!
Si je tenais le mec qui a fait le plan   ....
En plus de l'outil préconisé plus haut et indispensable, j'ai utilisé une autre astuce qui consiste à mettre de la pâte à modeler en bout de la clé pour maintenir l'écrou le temps de l'ajustage sinon , compte tenu des contorsions à faire pour placer cet écrou c'est peine perdue. Pensez aussi à un bon éclairage car sans çà pour mettre un oeil à l'intérieur ?

Autre sage précaution avant le montage, vérifier que les 4 équerres métalliques sur les cornières jaunes soient parfaitement à l'horizontale et si possible débordent un peu sinon impossible de faire déborder le boulon en dessous et montage impossible.
Enfin une petite dernière, lorsque votre plateau est monté sur les cornières qui sont en biais et donc avant cette fichue fixation finale, vérifiez avec une clé allen fournie que les boulons passent bien dans les trous avec les rondelles, j'ai eu la bonne surprise de devoir enlever les rondelles des boulons qui tiennent les plaques bleues car je ne pouvais pas déplacer les cornières pour l'ajustage.
Moralité, qu'elle galère mais je suis content d'avoir réussi en correspondance avec le montage préconisé.
?
Bon courage

Bernard
17-01-2019 à 18:14:24
Content de voir que vous y êtes arrivé.
17-01-2019 à 18:20:14
Parfait B. Voila pourquoi j'ai souhaité
bon courage pour la suite du montage,
et j'aurais du préciser aussi "patience"...
                   
17-01-2019 à 18:36:17
Moi, j'ai préféré retirer les 4 cornières 9a déjà vissées sur le plateau de la grue, puis je les ai fixées avec les 4 autres sur la 167 spe (Comme le décrit JbMecc).
Et avec l'outil décrit par FD (excellente idée) je n'ai pas vraiment eu de difficulté.

If you can't have it, build it.
17-01-2019 à 18:41:11
C'est vrai que le montage du n°20
fait repenser à ça !!!
17-01-2019 à 18:55:22
Et oui, même si c'est une collection que l'on trouve chez le marchand de journaux et que (quoiqu'on en dise), il y a un énorme boulot de "vulgarisation" du montage, ça reste du Meccano qui demande parfois de la patience. Beaucoup de patience :p
17-01-2019 à 18:57:35
Attends, quand ce sera l'heure de
la boite d'engrenage....
17-01-2019 à 18:59:40
C'est ça l'esprit Meccano.

If you can't have it, build it.
17-01-2019 à 19:01:34
Meccdur:
Attends, quand ce sera l'heure de
la boite d'engrenage....
Je vois deux options :
-les pas-à-pas prendront la totalité du fasicule
ou
- le mec qui fait les pas-à-pas craque et ne mets plus que des photos des montages finis !
17-01-2019 à 19:04:45
17-01-2019 à 19:06:07
ça me fait repenser au kit clock 1 et 2 !!

FD

17-01-2019 à 19:26:20
Bien la méthode décrite par JBmec !
C’est cool ce forum, ça permet de bons échanges ...
Pour la boîte de vitesse (je l’ai fait sur le SM4)
si les trous des axes sont bien alignés, c’est pas le plus dur.
Par contre l’alignement de l’axe vertical qui passe à travers les plateaux, c’est plus « pointu »

Fred
17-01-2019 à 19:32:14
Oui, mais cet axe doit tourner très librement.....
17-01-2019 à 19:33:40
Je suis d'accord avec toi FD, pour avoir fait aussi le SM4.
En ce qui me concerne ce qui me fait un peu peur c'est la qualité des engrenages fournis et qui a mon sens ne vont pas durer longtemps.
Je pense qu'ils vont se bouffer dès les premiers tours de moteur, mais on en est pas encore là

Cordialement

Bernard
18-01-2019 à 14:12:36
Echange 670 sur Eklablog...

                      670bri2Mercredi 2 Janvier à 21:56Suite à certaines remarques sur la fiabilité de ces pignons, j’ai voulu me rendre compte. J’ai connecté un moteur avec son réducteur à un bogie moteur. Ce montage a tourné pendant 9 heures. Il n’y a aucune traces d’usure ni de décoloration du métal des dents. J’ai mesuré la vitesse du moteur dans ce test. Avec des piles neuves, j’ai trouvé 355 t/m. Dans ces conditions, si le bogie avait été sur des rails, il aurait parcouru en 9 heures 6.103 mètres. Si la grue est posée sur des rails de l’ordre du mètre,  la base faisant 0,4 mètres, elle se déplace dans un aller ou un retour de 0,6 mètre. Ce déplacement de plus de 6000 mètres correspond à environ 5000 aller/retour !!!
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