Meccano Créations

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Le plateau de la grue

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26-04-2019 à 09:04:28
Dernière petite modification concernant le futur montage de la tringle(axe) qui entrainera les roues des bogies.
Cette tringle traverse la roue à barillet fixée sur le grand plateau rouge puis vers le bas elle traverse une première cornière puis une deuxième
La modification concerne ces 2 cornières : avec une perceuse on agrandi légèrement les trous ou passe la tringle puis on boulonne sur chaque cornières 1 bras manivelle double,ce qui fait 3 paliers  pour la tringle dont 2 qui permettent un réglage sans frottement(avec une lubrification ultérieure.
Cette modification peut être adoptée d'une manière générale  chaque fois qu'on veut améliorer(frottements et réglages) les " paliers" des tringles.
26-04-2019 à 09:25:15
Dorcel:
un petit détail qui peut aider : ne pas mettre de rondelle sur la fixation des plaques bleues au niveau des cornières 9 trous,les 4 cornières qui sont parallèles aux cotés du plateau,cela donne un peu d'espace latéral qui facilite  le montage de l'ensemble pré-monté.
De ce dont je me souviens, il n'y a pas de rondelles dans le guide de montage ?
26-04-2019 à 09:48:27
Exact jbMecc,
nota à mon dernier post: pour faire un peu plus simple et pour limiter les contacts non indispensables ,sur la première cornière en partant du haut cad juste dessous la roue à barillet agrandir le trou pour que la tringle ne touche plus les bords de ce trou et ne pas mettre un bras de manivelle double .
26-04-2019 à 10:54:51
C'est en effet une très bonne idée pour supprimer les frottements inutiles ,  adopté ....

Bernard
30-04-2019 à 09:31:55
c'est plutot une tres mauvaise idée.... il est inutile d'agrandir le trou ,et c'est du massacre ....
30-04-2019 à 10:12:49
n'exagère pas j'ai usiné le trou de quelques centièmes de mm et j'ai mis un pallier en laiton qui sera lubrifié,
30-04-2019 à 11:13:29
tant mieux ! mais ça ne sert a rien , et ceux qui te lisent vont sortir le foret de 5 mm !
 ton "truc" est utilisé depuis au moins 1910 , et personne n'a jamais réalésé le trou.....

FD

30-04-2019 à 11:33:12
Les frottements se feront surtout au passage des 2 roues barillets et de la bande de 19 trous destinée à centrer la 167b ... enfin moi ce que j’en dit ...

Fred
30-04-2019 à 11:47:26
Parfois c'est une sur épaisseur de peinture,il faut bien faire quelque chose pour que ça ne frotte pas trop, le but c'est que ça tourne sans se bloquer,de plus le moteur ne sera pas un super moteur super puissant,mais bon chacun fait comme il entend on verra au résultats,par contre on est pas trés nombreux à dialoguer sur nos problèmes alors qu'on est plusieurs milliers à monter cette grue ???.
30-04-2019 à 14:01:05
Certes, mais nous ne sommes que 128 sur le forum, et peut-être que tous ne montent pas la grue ; et parmi ces derniers, certains n'ont sans doute aucun problème, d'autres ont pu abandonner, quelques-uns sont timides… ou intimidés ? , plusieurs etc. etc.
Encore une fois, bienvenue à tous ! 

Schengall

FD

30-04-2019 à 18:45:46
C’est où qu’il faut percer ?



Lol !

Fred
30-04-2019 à 18:51:38
Moi la tige de la roue frotte beaucoup sur la 2 eme cornière juste avant l’engrenage je n’ai pas essayé de lubrifier j’ai passé la lime pour voir si ce n'était pas la sur épaisseur de peinture mais non
Des avis??
Merci
30-04-2019 à 19:11:33
personnellement j'ai percé à 4,5 mm(bien lubrifier le foret et après bien nettoyer)mais si ça frotte trop,il faut desserrer un peu les boulons de la dite cornière et essayer de trouver une position ou elle ne frotte que trés peu et après agrandir le trou à 4,5mm si nécessaire on peu essayer avec des forets : 4,1  4,2  4,3  4,4   4,5  mm sinon voir plus haut avec FD
30-04-2019 à 19:29:00
Si la tringle "frotte beaucoup" sur la corniére sous le pignon, c'est que les 3 paliers ne sont pas alignés; mettre des manivelles ne fera qu'aggraver le problème, on n'arrive pas à les aligner correctement si les cornières ne sont pas bien montées et parallèles;
 il faut desserrer les fixations de la corniére du milieu, pour voir si les frottements diminuent, avant de revisser.
Si la situation ne s'arrange pas, je suggère de remplacer la roue barillet du plateau par une simple bande 3 trous (ou plus) qui suffira à guider la tringle: la rotation de la flèche ne doit pas être guidée par la tringle, mais par les 16 poulies et les couronnes en U .
les alignements sont corrects si on peu faire tourner cette tringle du bout des doigts (avec le pignon pas en prise).
Je ne suis pas magicien, mais j'y suis arrivé. Vous y arriverez avec un peu de soins et de patience;  ....
JP

Jean-Paul
30-04-2019 à 19:43:28
Pour compléter ma remarque : en mécanique il n'y a ni magie ni miracles; tout est affaire de soins.
Songez que la tour Eiffel a été construite avec des éléments entièrement préparés en usine (300m de haut sans repercer les trous), donc comme le Meccano ! on doit donc arriver à monter une grue de 1,75 m...

Jean-Paul
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